Pourquoi devenir famille d’accueil chrétienne ?

En définition la famille d’accueil chrétienne selon la vision CDL est l’accueil d’un chrétien de 0 a 45 ans dont le profil est clairement identifié dans une communauté évangélique chrétienne donnée par son pasteur ou guide, plusieurs milliers d’enfants, jeunes chrétiens évangéliques avec un statut vérifié sont hébergés ailleurs que chez leurs parents dans le cadre d’une prise en charge par le secteur de l’Aide à la communauté évangélique chrétienne du monde entier, en raison des difficultés que connaissent les jeunes chrétiens et/ou ses parents sur le plan social, psychologique matériel ou autres. Parmi eux, certains jeunes chrétiens désirent rester en famille d’accueil pour leur séjour professionnel: mission travail, vacances, crise ou pour autres raisons sociales.

L’accueil d’un enfant chrétien évangélique avec un statut vérifié ou d’un jeune chrétien évangélique avec un statut vérifié ,c’est la rencontre d’un ensemble de projets. Le vôtre, celui de l’enfant chrétien évangélique avec un statut vérifié , de ses parents et aussi celui de la société. Ces différents projets se rejoignent dans un but commun : apporter réciproquement un mieux-être aux cercles chrétiens évangéliques . par définition enfant chrétien évangélique avec un statut vérifié est un enfant née des deux parents chrétiens dont eux aussi un statut clairement identifié dans une communauté chrétienne évangéliques.

Les familles qui accueillent déjà des jeunes enfant chrétiens évangéliques avec un statut vérifié en témoignent : c’est une aventure humaine enrichissante, passionnante, qui permet le plus souvent aux jeunes accueillis ou aux famille d’accueil chrétienne évangélique de mieux vivre en faisant des expériences glorieuses en Jésus .Car IL Y A PLUS DE LA BENEDICTION JOIE A RECEVOIR QUE A DONNER . Verset biblique

L’accueil familial chrétien, c’est pour qui?

Les enfants chrétiens évangéliques avec un statut vérifié : les enfants à accueillir sont des enfants issus des deux parents biologiques chrétiens de 0 à 18 ans issus de tous les communautés chrétiennes évangéliques officielles. Leurs parents connaissent des difficultés telles qu’ils ne peuvent assurer leur éducation quotidienne et qu’il faut provisoirement retirer ces enfants de leur milieu familial. Le décès des deux parents ainsi devenant orphelin de père et de mère. Le cas de recevoir aussi un enfant chrétien évangélique avec un statut vérifié dans le cadre de ses vacances ou une récompense pour ses bonne notes à l’école. D’autres aspects non listés feront le cas d’une étude par le bureau de Chapelle des Leaders avant tout accord par son canal. Nous rappelons que la procédure de famille d’accueil chrétiennes est propre à nos objectifs de mission évangélique et à ne pas confondre avec « famille d’adoption ».

Les jeunes ou adultes chrétiens évangéliques avec un statut vérifié. Les adultes d’un certain âge 45+ peuvent demander à rester dans une famille d’accueil chrétienne pour les cas ci dessous. 1-Vacances. 2-mission courte 3-entente de trouver un logement 4-week end de partage de la parole de Dieu 5-séminaire, formation pastorale ou stage. Ces jeunes ou adultes chrétiens peuvent venir de n’importe quelle communauté chrétienne évangélique du monde entier.

Comment devenir famille d’accueil chrétienne ?

Vous souhaitez devenir famille d’accueil chrétienne ? Vous ne savez pas à qui vous adresser ? Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes étapes du processus de sélection?

Les premiers contacts

Toute personne chrétienne, toute famille chrétienne souhaitant accueillir un enfant jeune ou adulte chrétien évangélique avec un statut vérifié doit contacter l’un des services d’aide familial CDL . Il vaut mieux contacter un service proche de chez soi, car si la candidature se concrétise par un accueil, la plupart des rencontres – comme celles entre l’enfant et ses parents – se dérouleront dans les locaux du service.

Pour les demandes de l’étranger, la procédure suit une autre voix que nous resservons le droit d’éditer sur cette page.

Constatez nous par l’un de nos formulaires pour une demande de famille d’accueil chrétienne pour les pays étrangers en dehors de la Côte d’Ivoire .

La sélection

La sélection comprend une phase d’information, d’analyse et d’évaluation du projet des candidats, ainsi qu’une formation. Au terme de ce processus, le service familial CDL décide de retenir ou non le chrétien ou la famille chrétienne comme futur accueillant. Au cours des entretiens, le service évalue non seulement les motivations de la famille chrétienne mais aussi les répercussions que pourrait avoir le projet d’accueil. Il aborde toutes les questions psychosociales, réglementaires, juridiques et administratives de l’accueil. L’investissement affectif à l’égard d’un enfant jeune ou adulte chrétien est déjà bien présent chez les candidats à l’accueil : le service explore également avec eux leur capacité à tenir compte des parents .

Cette phase dure de 4 à 6 mois moins ou plus.

Quand se voit-on accueillir un enfant jeune ou adulte chrétien évangélique avec un statut vérifié ?

L’analyse du projet et la préparation de la famille d’accueil chrétienne s’étend sur une durée variable (4 à 6 mois) comme expliqué précédemment. Ensuite, vient la phase de pré-accueil.

Le service d’accueil familial chrétien CDL, en concertation avec le conseil du bureau autorité mandante, recherchera la famille d’accueil chrétienne qui pourra offrir le cadre de vie le plus adapté aux besoins pour lequel un accueil familial chrétien est envisagé. 

Dès que la décision d’accueil chrétien est prise par l’autorité mandante, la famille chrétienne fait connaissance avec le cercle chrétien. Les contacts s’établissent progressivement avant que l’enfant le jeune ou adulte chrétien évangélique avec un statut vérifié séjourne à temps plein dans la famille d’accueil chrétienne. Cette période peut durer plusieurs semaines pendant lesquelles chacun fait peu à peu connaissance.

L’accompagnement

Dès le début, le service d’accueil familial chrétien CDL désigne un membre de son équipe comme personne référent pour chaque jeune chrétien évangélique avec un statut vérifié pour lequel il reçoit un mandat.  Ce travailleur social a des contacts réguliers avec la famille d’accueil chrétienne, le jeune chrétien évangélique avec un statut vérifié et ses parents. Les visites se passent généralement au domicile de la famille d’accueil chrétienne, mais aussi au bureau du service, avec l’un ou l’autre membre de l’équipe CDL. Il est fréquent que l’enfant jeune ou adulte chrétien évangélique avec un statut vérifié accueilli rencontre seul son travailleur social dans le cadre de son accompagnement.

Pour plus d’informations : vidéo tuto

Être famille d’accueil chrétienne en pratique

Comment se passe concrètement l’accueil chrétien ? Quelle est sa durée ? Comment gère-t-on la vie quotidienne, l’éducation, les vacances, les soins médicaux… ? Qui sont les intervenants de l’accueil familial chrétien CDL ?

Vous trouverez vos premières réponses dans cette vidéo rubrique qui développe certains thèmes tels que la vie au quotidienl’aide à la famille d’accueil chrétienne. ainsi que les droits et devoirs.
 
Vous pouvez aussi consulter par l’Administration générale de l’aide à la communauté évangélique chrétienne CDL .